Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonsoir,

Je ne comprends pas les questions suivantes: La complexité d’une espèce est-elle associée au nombre de gènes que contient son génome? Explique ta réponse

image.jpg

Plusieurs maladies génétiques peuvent être traitées. Cependant, à ce jour, aucune ne peut être totalement guérie. Selon-toi, pourquoi en est-il ainsi?

La fibrose kystique est une maladie génétique causée par un gène défectueux sur chacun des chromosomes 7 de l’individu malade. Les personnes atteintes présentent des difficultés respiratoires et digestives importantes.

Un de tes amis t’exprime sa crainte d’avoir attrapé la mucoviscidose après avoir visité une de ses tantes atteinte de cette maladie. Explique-lui pourquoi ses craintes sont non fondées.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour CielArtistique,

Merci pour ta question!

1) Le génome correspond à l'ensemble des gènes codés chez un individu. Ces gènes sont la "recette" pour que se développent les organes, les protéines et les caractéristiques d'un individu. Plus il y a de gènes, plus il y a d'éléments qui sont codés. Je te laisse déduire la réponse à partir de là!

2) Il s'agit d'un hypothèse, je te laisse donc écrire ce que tu en penses. Je te réfère cette fiche explicative pour t'aider si jamais:

3) Les gènes ne sont pas comme des virus ou des bactéries, il ne se transmettent pas par simple contact. Les gènes se trouvent dans l'ADN, qui est dans le noyau des cellules. Ils se transmettent uniquement entre les parents et leur enfant, dans le processus de fertilisation. Tu ne peux donc pas attraper une maladie génétique simplement par contact!

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

Kylan

Poser une question