La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 4 • 26 septembre 2022
Je ne comprends rien en matière de radioactivité image.jpg

Explication (1)

Explication d’élève
26 septembre 2022
Merci pour ta question! Oui, tu as raison de dire qu'il s'agit du rayonnement alpha! En effet, le rayonnement alpha consiste de l'émission d'un noyau d'hélium (constitué de deux neutrons et deux protons) par un autre noyau radioactif. Comme tu le vois dans l'équation, le noyau d'hélium est émis du côté des produits; il est donc éjecté. Au sens large, la radioactivité est la dégradation de noyaux atomiques instables, ce qui provoque, à l'échelle humaine, différents types de rayonnement. Tu peux en apprendre davantage grâce à cette fiche du site d'Alloprof : Alloprof aide aux devoirs | Alloprof N'hésite pas si tu as d'autres questions!