Merci pour ta question!
Oui, tu as raison de dire qu'il s'agit du rayonnement alpha! En effet, le rayonnement alpha consiste de l'émission d'un noyau d'hélium (constitué de deux neutrons et deux protons) par un autre noyau radioactif. Comme tu le vois dans l'équation, le noyau d'hélium est émis du côté des produits; il est donc éjecté.
Au sens large, la radioactivité est la dégradation de noyaux atomiques instables, ce qui provoque, à l'échelle humaine, différents types de rayonnement. Tu peux en apprendre davantage grâce à cette fiche du site d'Alloprof :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?