La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 4 • 26 septembre 2022
Sup, je me demandais si il y avait une ordre lorsque on soustrait les deux équations dans la réduction. exemple ce superbe numéro de math: image.jpgJ’espère que c’est clair. marci

Explication (1)

Explication d’élève
27 septembre 2022
Ça n'a pas d'importance quelle équation tu choisis pour commencer mais souvent quant on fait une soustraction c'est pour éliminer un paramètre exemple 3x + 7y = 11 et 4x + 14y = 3 si je veux éliminer les y pour déterminer la valeur de x à l'intersection des deux droites je vais multiplier la première équation par -2 et additionner les deux -2 * (3x + 7y = 11) => -6x - 14y = -22 + 4x + 14y = 3 résultat de l'addition -6x +4x = -22 + 3 ou -2x = -19 => x = 9.5 Mais je n'aurais pas nécessairement fais cela comme ça, j'aurais aussi bien pu isoler chaque y et les égaler, comme suit y = (11 - 3x)/7 et y = (3 - 4x)/14 (11 - 3x )/7 = (3 - 4x)/14 (11 - 3x) 2 = (3 - 4x) 22 - 6x = 3 - 4x 19 = 2x et j'obtiens bien sûr le même résultat Tu choisis la méthode la plus appropriée pour te simplifier la vie (et éviter des erreurs de calcul inutiles)