Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

Dans un exercice que je fais en vue d'un examen demain, il y a la question :

Indique le nombre de moles des différents atomes contenus dans une mole de molécules de nitrate de magnésium, Mg(NO,3),2.

Le corrigé montre que la réponse est 1 mol pour le magnésium, 2 mol pour l'azote et 6 mol pour l'oxygène puisque c'est le nombre d'atomes de chaque élément qui forme la molécule.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on fait ça ? Et comment il peut y avoir plusieurs moles dans une mole? Bref, j'ai besoin d'une réponse concrète.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut DodoGamma5161,

    Merci pour ta question!

    La molécule de Mg(NO3)2 est formé de 9 atomes en tout, 1 Mg, 2 N et 6 O. Ainsi, si tu as une mole de Mg(NO3)2, tu dois multiplier chacun le d'atome de chaque élément par une mole. Tu obtiens alors 1 mole de Mg, 2 moles de N et 6 moles de O.

    Voici une fiche sur la mole si tu veux en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question