Bonjour,
Dans un exercice que je fais en vue d'un examen demain, il y a la question :
Indique le nombre de moles des différents atomes contenus dans une mole de molécules de nitrate de magnésium, Mg(NO,3),2.
Le corrigé montre que la réponse est 1 mol pour le magnésium, 2 mol pour l'azote et 6 mol pour l'oxygène puisque c'est le nombre d'atomes de chaque élément qui forme la molécule.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on fait ça ? Et comment il peut y avoir plusieurs moles dans une mole? Bref, j'ai besoin d'une réponse concrète.
Explication (1)
Explication d’élève
27 septembre 2022
Salut DodoGamma5161,
Merci pour ta question!
La molécule de Mg(NO3)2 est formé de 9 atomes en tout, 1 Mg, 2 N et 6 O. Ainsi, si tu as une mole de Mg(NO3)2, tu dois multiplier chacun le d'atome de chaque élément par une mole. Tu obtiens alors 1 mole de Mg, 2 moles de N et 6 moles de O.
Voici une fiche sur la mole si tu veux en savoir plus :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?