salut,
à une température donnée, la vitesse moyenne des particules de gaz est la même peu importe leur nature. si c'est vrai, pourquoi?
Explication (1)
Explication d’élève
29 septembre 2022
Bonjour OliveOrange,
Merci pour ta question!
Effectivement, la vitesse moyenne des particules d'un gaz est la même à une température donnée, peu importe le gaz. Cela s'explique par le fait que l'énergie cinétique qui permet à ces particules de se déplacer à une certaine vitesse est dépendante de la température (l'énergie cinétique sera la même pour une température donnée entre deux particules).
Tu peux consulter cette fiche explicative au besoin:
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?