Secondaire 4 • 3a
Bonjour, je comprends qu'est-ce qu'on doit calculer en premier. Je dois trouver la résistance équivalente. Merci de m'aider
Bonjour, je comprends qu'est-ce qu'on doit calculer en premier. Je dois trouver la résistance équivalente. Merci de m'aider
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Comme son nom le suggère, le calcul de la résistance équivalente revient à trouver la valeur d'une résistance qui serait «équivalente» à toutes les résistances du circuit.
Je te recommande de commencer par les résistances au sein des circuits les plus «imbriqués», c'est-à-dire, celles qui se situent au sein d'autres circuits parallèles.
Ainsi, je trouverais la résistance équivalente entre 3 et 4, puis entre la résistance 3-4 et la résistance 2. Il faudrait ensuite ajouter la résistance 2-3-4 et la résistance 5 avant de tout additionner les résistances qui restent (puisqu'elles sont en série). Il est important de respecter cet ordre car on ne peut pas additionner des résistances qui ne sont pas sur le même «niveau».
Rappelle toi que :
$$ R_{éq,parallèle}=\frac{1}{R_1}+\frac{1}{R_2}+... $$
$$ R_{éq,série}=R_1+R_2+... $$
Cette fiche du site d'Alloprof explique les résistances équivalentes :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!