Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a


En français, je dois trouver l'élément déclencheur dans le conte : Le trésor de buttereau.

Je penses que c'est quand Étienne aperçoit un bateau qu'il ne reconnait pas mais, je ne suis pas certain.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Mathieu,

    Voici un petit rappel sur ce qu'est un élément déclencheur:

    «Un évènement ou un personnage vient perturber la situation d’équilibre. C’est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d’équilibre. L’élément déclencheur engendre la mission du héros.»

    Dans Le trésor du buttereau, est-ce que c'est le fait que Étienne ait vu un bateau qu'il ne connaissait pas qui vient perturber l'histoire, ou plutôt lorsque le bateau accoste et qu'il s'aperçoit qu'il s'agit d'un bateau de pirates?

    Je te laisse réfléchir à cela. Si tu veux en savoir un peu plus sur le schéma narratif et les différentes étapes d'un texte, je te suggère de consulter cette fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-schema-narratif-f1050

    N'hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.

    Rosanne M.

Poser une question