La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Primaire 6 • 1 octobre 2022
Bonjour J'ai vu sur l'internet que le mot tous, tout, toutes est un pronom, mais aussi un nom, puis aussi un adjectif et aussi un adverbe. Est-ce que vous pourriez m'expliquer comment les différencier?

Explication (1)

Explication d’élève
1 octobre 2022
Bonjour! En fait, pour être en mesure d'identifier la classe d'un mot, tu dois utiliser les manipulations syntaxiques et les caractéristiques des mots. Nom : Tu peux mettre un déterminant devant. Ex: le tout était magnifique. Tu peux le changer par un autre nom. Ex : Le chien était magnifique. Tu peux le changer par un pronom, cela s'appelle, pronominaliser. Ex: Il était magnifique. On ne peut pas l'effacer. Ex : Le tout était magnifique. Pronom : Il se trouve devant un verbe et n'est pas accompagné d'un déterminant. Ex : Tous étaient heureux. Tu peux le changer par un autre pronom. Ex : Ils étaient heureux. Il est variable en genre. Ex : Toutes étaient heureuses. On ne peut pas l'effacer. Ex : Tous étaient heureux. Adverbe : Il est invariable. On ne peut pas le mettre au pluriel, ni au féminin. Ex : Il est tout heureux. On peut le remplacer par un autre adverbe. Ex : Il est très heureux. On peut l'effacer. Ex : Il est heureux. Adjectif : Les adjectifs sont variables en genre et en nombre. On peut effacer les adjectifs. On peut le remplacer par un autre adjectif. Il est plus rare de voir "tout" dans la position de l'adjectif. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir! Laurie :)