La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 3 • 2 octobre 2022
Bonjour, J'ai de la difficulté a comprende ce que cette fable parle de, pouvez-vous m'aider? C'est la fable ''Le loup et l'agneau'' par Jean de la Fontaine. La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d'une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité. - Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu'elle considère Que je me vas désaltérant Dans le courant, Plus de vingt pas au-dessous d'Elle, Et que par conséquent, en aucune façon, Je ne puis troubler sa boisson. - Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, Et je sais que de moi tu médis l'an passé. - Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ? Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère. - Si ce n'est toi, c'est donc ton frère. - Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens : Car vous ne m'épargnez guère, Vous, vos bergers, et vos chiens. On me l'a dit : il faut que je me venge. Là-dessus, au fond des forêts Le Loup l'emporte, et puis le mange, Sans autre forme de procès. Merci!

Explication (1)

Explication d’élève
2 octobre 2022
Salut Lune ! Merci pour ta question. :) Dans Le Loup et l'Agneau de Jean de la Fontaine, la morale se situe au tout début de la fable, soit La raison du plus fort est toujours la meilleure. Ainsi, cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Dans cette fable, c'est le loup qui est plus fort que l'agneau, et même si c'est l'agneau a raison, il se fait tout de même manger par le loup. J’espère que cela t’éclaire ! N’hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ! Océane :)