Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Salut,

Dans mon devoir, je dois trouver la règle selon la table des valeurs ci-dessous. Cependant, je ne sais pas comment faire. Pouvez-vous m'aider svp?

Merci à l'avance!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Il semble que la règle que tu doives trouver est celle d'une fonction affine, suivant la forme suivante : y=ax+b.

    Ainsi, la première étape est de trouver le taux de variation (a)! Tu peux le faire de deux façons: à l'aide d'une formule ou à l'aide d'observation quand tu as une table des valeurs!

    Voici la formule que tu peux utiliser! Saches que le x2 doit être de valeur plus grande que le x1.

    Capture d’écran, le 2021-03-21 à 16.50.01.png


    Également, tu peux tenter d'utiliser ta logique pour trouver le taux de variation en regardant la table de valeurs et en te posant la question suivante: «Si mon x augmente de 1, de combien augmente mon y?». Les deux méthodes reviennent au même ;)

    Après avoir trouver ton a et l'avoir remplacé dans la fonction y=ax+b, il est nécessaire de trouver ton b, c'est-à-dire, ton ordonnée à l'origine. Puisque la table de valeurs ne la spécifie pas, tu peux remplacer le x et le y par un couple de coordonnées de la table des valeurs et isoler le b.

    Après toutes ces étapes, tu auras la règle de ta fonction!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions! Tu peux également visiter notre page Alloprof sur ce sujet: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-taux-de-variation-a-et-l-ordonnee-a-l-ori-m1094

    En espérant que tout est clair,

    Élizabeth ;)

Poser une question