La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Secondaire 5 • 4 octobre 2022
Quelle est la différence entre les muscles synergistes, antagonistes et agonistes et comment puis-je savoir quel qui est quel?

Explication (1)

Explication d’élève
4 octobre 2022
Bonjour ChevalierAlpha, Merci pour ta question! Les muscles antagonistes sont les muscles qui ont des effets opposés tels que le biceps et le triceps au niveau du bras. Par exemple, lorsque le biceps se contracte, le triceps se relâche ce qui permet la flexion du bras. À l'inverse, si le biceps se relâche, le triceps se contracte ce qui permet l'extension du bras. Le muscle agoniste sera le muscle qui se contracte pour permettre le mouvement désiré (le biceps dans le cas d'une flexion du bras). Le muscle antagoniste sera le muscle qui s'oppose au mouvement désiré (le triceps dans le cas d'une flexion du bras). Le muscle synergique, quant à lui, sera le muscle qui soutient le travail des muscles agonistes en réglant précisément le mouvement ou en empêchant les mouvements indésirables. N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:) Kylan