Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut à tous!

Je suis en 4e secondaire et on apprend les statistiques. Mais j'écoutais pas vraiment en classe et je ne comprends pas à quoi sert un arbre de probabilités. Quelqu'un pourrait m'aider? Merci à tous

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 24 Apr modifié

    Bonjour à toi!

    L'arbre de probabilités est très important, à la fois pour bien visualiser une situation, pour illustrer tous les résultats possibles et pour trouver des probabilités conditionnelles aisément, sans formule.

    Pour te rafraichir la mémoire, on appelle probabilité conditionnelle la probabilité qu'un événement B se produise sachant que l'événement A s'est déjà produit.

    Pour trouver cette probabilité, tu n'as qu'à multiplier les probabilités d'une certaine «branche» de l'arbre.

    Par exemple, dans l'arbre suivant, tu souhaites trouver la probabilité que le deuxième titrage soit vert, sachant que le 1er titrage est vert. Pour obtenir la probabilité d'un tel événement, tu multiplies 4/7 et 3/6.

    image.png

    J'espère que la matière est maintenant plus claire!

    N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir de te répondre! Tu peux également consulter notre page Alloprof sur le sujet pour plus d'exemples et d'exercices:


    Élizabeth :D

Poser une question