Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

La chromatographie sur couche mince est une chromatographie de partage en phase liquide ou d'absorption en phase liquide?

Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Sepehr!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    La chromatographie de partage a lieu lorsque les phases stationnaire et mobile sont toutes deux liquides, mais non miscibles, tandis que la chromatographie d'adsorption peut avoir une phase mobile sous forme gazeuse ou liquide et se déplace sur une phase stationnaire fixe.

    Dans le cas de la chromatographie sur couche mince (CCM), comme la phase stationnaire est souvent constituée d'un support qui est imbibé de liquide. La phase mobile est liquide, comprenant plusieurs composants qui monteront indépendamment les uns des autres sur le support. Dans une CCM, on peut observer les deux types de chromatographie, selon le type de phases utilisées.

    Si la phase stationnaire est polaire, on peut observer la présence du phénomène d'adsorption. Ceci permet aux différents composants de la phase mobile de montrer une forte attraction au solvant ou non, causant leur séparation sur le support par le phénomène de polarité.

    Si la phase stationnaire est apolaire et la phase mobile est polaire dans une CCM, alors on peut observer davantage un phénomène de partage. Les solutés avec une grande solubilité peuvent donc monter plus haut sur le support.

    Je t'invite à consulter le lien ci-dessous qui aborde la technique de CCM, si tu souhaites en apprendre davantage:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)