La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 2 • 7 octobre 2022
J'ai une question : c'est un groupe nominal car il y a deux virgules à côté de cette phrase une merveille de la nature et c'est pourquoi qu'on l'appelle groupe nominal. Est-ce que c'est ça ? Ce lac, une merveille de la nature, est très populaire en saison touristique.

Explication (1)

Explication d’élève
7 octobre 2022
Bonjour ! :) Alors, il est vrai qu'il s'agit d'un groupe du nom. Bravo ! :) Par contre, ce n'est pas parce qu'il est encadré de virgules. Le groupe du nom se trouve tout simplement parce qu'il a comme noyau un nom (ici : merveille). On le place entre virgules dans ce cas, car c'est un complément facultatif (on pourrait l'enlever) : Ce lac est très populaire en saison touristique. En bref, oui, c'est un groupe du nom, mais ce n'est pas car il est placé entre virgules. On aurait d'ailleurs pu mettre un autre groupe entre virgules. ex : Ce lac, très profond, est très populaire en saison touristique. Ici, ce serait plutôt un Gadj. :) Voilà ! :D Je te laisse notre fiche sur le GN https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-groupe-nominal-gn-f1235 N'hésite pas si tu as d'autres questions ! ;D Sarah G