Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 1a

bonjour j'aimerais savoir comment puis-je aider mon enfant a étudier ses mots de dictées elle est en deuxième année et elle a un trouble d'apprentissage avec dyspraxie. merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a October 2022 modifié

    Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services.

    Nous avons deux fiches dans la Zone parent qui pourraient vous aider : une fiche sur la dyspraxie et une fiche sur les troubles d'apprentissage. Je vous mets les liens ci-bas : https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/difficultes-ecole/soutenir-enfant-trouble-dapprentissage-k1267

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/cheminement-scolaire-quebec/qu-est-ce-que-la-dyspraxie-k1496

    De manière plus concrète, nous vous suggérons de morceler la tâche, c'est-à-dire de faire étudier votre enfant petit à petit. Pour ce faire, vous pourriez la faire répéter après vous, la faire écrire les mots et varier le type d'étude. Si votre enfant est visuelle, vous pourriez confectionner des petites cartes avec une photo du mot sur un côté et le mot de l'autre côté ; elle pourra alors retourner les cartes, par exemple. Vous pourriez aussi vous servir d'outils technologiques, comme notre jeu Magimots ou notre exercice de dictée. Par contre, tout dépendant son niveau de motricité, il se peut que Magimots soit un peu difficile pour elle....

    Il est aussi très important de l'encourager et de récompenser sa progression ! :)

    Ces trucs sont des généralités, puisque je ne connais pas votre enfant ni son cheminement scolaire. Voit-elle un.e orthopédagogue à l'école ? A-t-elle un plan d'intervention ? Il serait peut-être pertinent pour vous de vous réunir avec le personnel scolaire afin de mieux cibler les difficultés de votre fille et de développer un plan plus détaillé :)

    Je vous mets aussi notre dossier sur les troubles d'apprentissage juste ici . Il vous indiquera des ressources importantes et vous dirigera vers des articles qui pourraient vous intéresser.

    Merci encore une fois de faire confiance à Alloprof,

    Bien cordialement,

    Sarah G

Poser une question