Bonjour, pourquoi est-ce que les cellules du cœur ont cette forme rectangulaire et c'est quoi leurs avantages? Même chose pour les cellules du foie, pourquoi ont-elles cette forme circulaire, plus ronde, et quels sont les avantages? Merci beaucouppp!!!
Explication (1)
Explication d’élève
13 octobre 2022
Bonjour BismuthRouge,
Merci pour ta question!
Les cellules du cœur ont surtout une forme de faisceaux:
Cette forme permet au muscle cardiaque de se contracter. En effet, les faisceaux s'allongent et se contractent. Ce mouvement est synchronisé puisque les faisceaux sont reliés ensemble. Cela permet la contraction cardiaque. Les cellules cardiaques sont entourées d'une membrane plus rigide, ce qui leur permet de prendre cette forme allongée.
Les cellules du foie, cependant, n'ont pas besoin de se contracter. Elles prennent donc la forme que tout "contenant" prendra naturellement: la sphère. En effet, elles ne sont pas entourée de paroi cellulaire ou de membrane rigide leur imposant de prendre une autre forme.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)
Kylan
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?