Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

comment je peux savoir dans un texte narratif si la situation finale est sous- entendu dans le dénouement ou il n’y a simplement pas de situation finale et que le texte fini avec un dénouement?

merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    3a

    Bonsoir ElfeRose,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide! :)

    Il faut savoir que la situation initiale et la situation finale sont liées. Ce qui veut dire que lorsque l'histoire se finit bien, c'est généralement un retour à la situation initiale, à une stabilité.

    Sinon, il peut y avoir un retour à la situation initiale, mais celle-ci est légèrement modifiée. Ex : il n’y a plus de dragon comme au début et ils vécurent heureux et eurent des enfants.

    Toutefois, la situation finale est différente pour les nouvelles littéraires:

    • Le dénouement : Il s'agit de la chute du récit qui doit provoquer un effet de surprise.
    • La situation finale : Il n'y a souvent aucune situation finale. Toutefois, elle peut être brève et place le personnage dans une nouvelle situation.

    Il faut donc déterminer s'il y a un retour à une certaine stabilité, si le récit se termine sur un effet de surprise ou bien si ton personnage se retrouve dans une nouvelle situation.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!:)

    -Marilee

Poser une question