Bonjour Alloprof!
Pouvez-vous m’aider avec mon devoir de math? (#2 a),b)
Merci! :D
Explication (1)
Explication d’élève
18 octobre 2022
Coucou!
Tu pourrais isoler le facteur contenant l'exposant x, puis transformer l'équation de forme exponentielle en forme logarithmique, ou tu pourrais encore transformer tes bases en base de produits de facteurs premiers (méthode qui serait plus rapide selon moi, et plus simple si tu n'es pas à l'aise avec les logarithmes.) Tu auras besoin de bien connaître tes lois des exposants pour appliquer cette méthode.
Pour le a) par exemple, on sait que 4=2², on a donc :
\( (2^2)^{13} = 2^{2\times13} = 2^{26} \)
Tu peux faire la même chose pour 16, qui peut également s'exprimer en une base 2 affectée d'un exposant.
Ensuite, tu isoles \(2^x \) en divisant par 16 (qui sera en base 2), et tu appliques la loi suivante :
Finalement, tu pourras trouver x sachant que
Pour le b), c'est la même chose, sauf que cette fois-ci, tu exprimes tes bases 25 et 625 en base de 5.
J'espère que c'est plus clair pour toi! Bonne soirée! :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?