Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Est-ce que dans un circuit en série, tous les interrupteurs doivent être fermés pour que le courant circule?

Aussi, dans tout circuit peu importe série ou parallèle, est-ce que pour que le courant circule, il doit absolument passer par la source?

Merci et bonne journée! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Les interrupteurs doivent effectivement tous être fermés dans un circuit en série pour que le courant circule. Ceci dit, si une branche parallèle sort d'un circuit en série et possède un interrupteur, ce dernier interrupteur n'a pas besoin d'être fermé, en autant que les deux endroits dans le circuit en série qu'il lie sont fermés.


    Pour ta seconde question, le courant doit effectivement passer par la source pour pouvoir circuler. Plus précisément, le courant est lui-même généré par la source, faisant en sorte que son existence dépend de la source. Ceci dit, le courant pourrait théoriquement circuler sans passer par la source, en autant qu'il y ait une boucle fermée dans le circuit. Cependant, il faudrait une autre source afin de générer ce courant.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!