Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

En lisant les explications sur alloprof sur le système verbal je n’ai pas compris, car ça a été trop complexe.

Donc, j’aimerais savoir comment on l’utilise

Q1: Comment peut on savoir quand utiliser un conditionnel, imparfait, passé composé, passé simple, présent, futur antérieur, futur simple,

Q2: les temps de verbe pour action et description

Q3: comment pouvons-nous être sur si le verbe est un verbe d’action

exemple: vouloir, posséder, pouvoir, mettre, être, avoir, etc.

l’action de vouloir qqchose ¿

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Melisa!

    Merci de nous avoir contacté pour ta question!

    Pour ta première question, voici un résumé de l'utilisation des différents temps de verbe dans le système verbal d'un récit :

    Le passé simple est utilisé pour les actions qui font avancer l'histoire. Exemple : «Il courut jusqu'au lac et se cacha derrière un arbre. Il attendit 5 minutes et repartit.»

    L'imparfait peut être utilisé les cas suivants :

    • Action secondaire. Il sert à mettre le lecteur en contexte, c'est le décor du récit. Exemple : Le long du lac, on entendait le bruit des canards.
    • Description. Il sert à décrire des lieux/personnages/sentiments/etc. Exemple : C'était la nuit, il faisait froid et une légère pluie tombait.
    • Habitude. Il sert à décrire les habitudes quotidiennes des personnages. Exemple : Chaque matin, il se levait, buvait un café et partait pour le travail.
    • Simultanéité. Quand le personnage fait deux actions en même temps, l'une sera décrite à l'imparfait et l'autre au passé simple afin de mettre davantage l'accent sur l'action qui fait avancer l'histoire. Exemple : Alors qu'elle regardait le ciel, elle vit plusieurs oiseaux.

    Le plus-que-parfait est utilisé pour une action qui s'est produite avant une autre action. Exemple : J'avais bien étudié avant de passer mon examen.

    Le conditionnel est utilisé pour un fait incertain, une hypothèse (Ex : Il alluma la chandelle en se disant que, peut-être, elle éloignerait les fantômes.) ou le futur du passé (Ex : Ils ne se doutaient pas qu'en se quittant, ils ne se reverraient plus jamais.).

    Une bonne façon de savoir si un verbe est un verbe d'action ou non, c'est de se demander si c'est un verbe attributif. Le verbe attributif n'est pas un verbe d'action. Le verbe attributif exprime une manière d'être, un état. (ex: être, paraître, devenir, etc.)

    Voici des fiches qui pourraient t'aider :


    Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question