Secondaire 2 • 3a
Bonjour!
J'ai besoin de votre aide chers amis!
Je ne comprend pas quels sont les facteurs a lorigine des vents! merciii
Bonjour!
J'ai besoin de votre aide chers amis!
Je ne comprend pas quels sont les facteurs a lorigine des vents! merciii
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
De manière générale, les vents circulent des zones de haute pression atmosphérique vers les zones de basse pression atmosphérique.
Cependant, les vents dominants sont causés par la rotation de la Terre. En effet, la Terre tourne assez rapidement, et l'atmosphère ne suit pas la surface de la Terre à la même vitesse. Ainsi, ce délai fait en sorte que les vents soufflent en une direction principale par rapport à la surface.
La direction des vents dominants est aussi déterminée par les cellules de convection.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il y existe aussi certains vents locaux qui sont alimentés par la topographie de la Terre. Souvent, ces vents sont produits à l'interface de milieux qui ont des pressions et températures différentes, comme sur la côte, ou dans les montagnes.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les vents en plus grand détail :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!