Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Est ce que les virus hybride ( moitie biologique moitie informatiques) sont une realite possible ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    Et si on melange la nanotechnologie et la biologie? les nanorobots pouraient fournir un milieu adapte pour la reproductions de virus mais en meme temps auraient un logiciel implentes en eux qui pourraient se transmettre physiquement ou sur les ondes sonores.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, il faut savoir que cette question dépasse le cadre du cours (alors, à quiconque qui lit cette question, ne ressentez pas le besoin d'apprendre la réponse)!

    La réponse courte à ta question est non : un virus biologique est une entité physique non-vivante, tandis qu'un virus informatique est une entité constituée de code informatique. Ainsi, il est physiquement impossible de mélanger les deux.

    La réponse longue est... peut-être : il se peut qu'avec les biotechnologies, on parvienne à créer des êtres vivants (et des virus, car ces derniers sont non-vivants) partiellement mécaniques ou électroniques (aussi appelés cyborgs, ou organismes cybernétiques). En ce sens, il serait possible de créer des virus « hybrides ». Mais cela réside davantage dans le domaine de la science-fiction. ;)

    Pour en connaitre plus sur les virus, voici une page qui peut t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-base-du-vivant-s1237

    Cette page Wikipédia parle des cyborgs (attention, cependant, elle ne fait pas partie du site d'Alloprof) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyborg

    Encore une fois, je tiens à réitérer que ce contenu ne fait partie d'aucun cours au secondaire. Il s'agit simplement d'alimenter ta curiosité pour les sciences. ;)

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!