La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Mathématiques
Secondaire 5 • 27 octobre 2022
B014A5CA-E0AF-470E-B32C-B86AF3B730B3.jpegBonjour, demain j’ai un test sur les fonctions rationnelles. Je révisais les exercices et j’ai remarqué que dans la partie que j’ai surligné, on a pas inverser le signe même si on a diviser par un nb négatif. Pourquoi? Merci

Explications (3)

Explication d’élève
27 octobre 2022
Salut! C'est une erreur, on devrait en effet inverser le signe. De plus, comme tu peux le constater sur le graphique de la fonction, x doit être plus grand ou égal à -1/32, et non plus petit. image.png Bonne soirée! :)
Explication d’élève
27 octobre 2022
Il y a une autre erreur. Quand on multiplie par 5x-1 et qu on ne change pas le signe d inégalité en écrivant 2x+7<=-6(5x-1), c est qu on considère que 5x-1>0, i.e. x>0,2. Tu obtiens, après correction, x<=-1/32. Donc pas de solution car on ne peut pas avoir x>0,2 et x<=-1/32 . Il faut ensuite considérer le cas 5x-1<0, i.e. x<0,2 . 2x+7>=-6(5x-1) ; on change le signe d inégalité. 2x+7>=-30x+6 32x>=-1 x>=-1/32 Ici il y a solution: -1/32<=x<0,2 .
Explication d’élève
27 octobre 2022
Le plus simple est de trouver la solution avec un graphique. Alloprof aide aux devoirs | Alloprofimage.png