Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonsoir!

J'ai une question sur les sciences, plus précisément sur la masse.

Dans mon cahier d'exercices, cela dit que 2 kg de plumes, 2 kg de vêtements et 2 kg de livres ont la même masse. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils ne sont pas faits du même matériau, donc leur masse volumique n'est pas la même... Alors je ne pense pas qu'ils ont la même masse. Je suis un peu confuse 😅

Merci beaucoup.

L'Elfe.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 4 • 3a

Bonsoir!

En fait, ton cahier spécifie que 2 kg de plumes, 2 kg de vêtements et que 2 kg de livres on la même masse. En effet, s'il est spécifié qu'ils pèsent tous 2 kg, ils on la même masse. La différence importante est que tous ces objets, même s'ils pèsent tous 2 kg, c'est qu'ils n'occupent pas le même volume (le même espace). C'est ce que la masse volumique signifie. En gros, c'est la masse que pèse une certaine quantité de quelque chose dans un volume défini, comme par exemple 1 cm cube. Donc 1 cm cube de plume, ne pèsera pas la même chose que 1 cm cube de plomb, parce que la masse volumique du plomb est beaucoup plus élevée que celle des plumes.

En espérant que ma réponse t'aura aidé,

Onyx

Poser une question