La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 4 • 30 octobre 2022
Bonjour! Dans mon texte, je ne comprend pas ce que lautrice a voulu faire comprendre en terminant sa nouvelle ainsi:( j’ai surligne la partie) 0F88C261-055A-4284-9661-B68395820E8F.jpeg

Explications (2)

Explication d’élève
30 octobre 2022
Elle voulait dire que tout le monde est seul mais que elle venait de s’en rendre compte
Explication d’élève
31 octobre 2022
Bonsoir ! :) Merci d'utiliser les services Alloprof ! :D En fait, ici, je crois que l'autrice voulait indiquer que le narrateur retourne à la case départ (la situation initiale, dans laquelle il se sentait seul). Toutefois, on peut noter une progression psychologique ; il en est désormais conscient. Ce changement est d'ailleurs marqué par l'opposition entre l'adverbe «toujours» et la précision «pour la première fois». On pourrait aussi dire que cette fin suscite un questionnement en lien avec la solitude. Le narrateur dit que la plupart des gens sont seuls, alors... sommes nous réellement seuls si nous ne sommes pas seuls dans notre solitude ? Mmmhhh. à réfléchir ! ;P Ce n'est que mon hypothèse, puisque je n'ai pas lu l'entièreté de la nouvelle. Je crois quand même que la fin peut être analysée de plusieurs façons, alors n'hésite pas à tenter de la voir autrement :) N'hésite pas à revenir nous voir avec tes autres questions ! :) Sarah G