Bienvenue dans la Zone d’entraide !

Tu as des questions ? Des milliers de réponses sont déjà disponibles !

Mathématiques
Primaire 6 • 6 mai 2021
Bonjour, j'ai de la difficulté à comprendre comment calculer l'écart entre 2 nombres (positif et négatif)
Merci pour votre aide!!

Explications (2)

Explication d’élève
6 mai 2021
Le truc que je me donne est que peu importe le nombre ( positif ou négatif ), il a un écart égal à sa valeur (sans le signe négatif ou positif) avec le 0. Je me sers donc de 0 comme point de référence.
Donc si je regarde l'écart entre un nombre négatif ( par exemple -17) et un nombre positif ( e.g. +29) , je me dis que l'écart de -17 avec 0 est de 17 , et l'écart de +29 avec 0 est de 29. J'additionne donc les écarts 17+29=46.

Aussi, une autre façon qui m'aide est de le voir sur une ligne.
Je n'ai pas de papier et de crayon , mais imagine toi une ligne où au centre il y a le 0.
À gauche du zéro sont les nombres négatifs et à droite sont les nombres positifs.
En plaçant les nombres que tu cherches l'écart sur cette ligne, ça t'aidera à visualiser l'écart et tu pourras ainsi t'aider a répondre.

En espérant que ça t'aide !

Explication d’Alloprof
6 mai 2021
Bonjour TurboQuetzal6652, merci pour ta question!

Quand on veut calculer l'écart, il faut soustraire le plus petit nombre du plus grand nombre. Je te donne des exemples :
Si on veut trouver l'écart entre deux nombres positifs, comme 5 et 9. Comme les deux nombres sont positifs, lorsqu'on tente de faire la soustraction, cela fonctionne comme d'habitude : 9 - 5 = 4. L'écart est donc de 4.
Si on veut trouver l'écart entre deux nombres négatifs, comme -3 et -6, il ne faut pas se mélanger, -3 est le plus grand nombre et -6 est le plus petit nombre. On a donc : -3 - -6 = -3 + 6 = 3. Lorsqu'on a deux « moins » ensemble, cela devient un plus! L'écart est donc de 3.
Si on veut trouver l'écart entre un nombre positif et un nombre négatif comme -4 et 3. Il faut faire la soustraction en partant du nombre positif, comme c'est le plus grand. Cela donne donc 3 - -4. Comme expliqué ci-dessus, deux signes de soustraction donnent un signe d'addition, ce qui donne 3 + 4 = 7. L'écart est donc de 7 entre -4 et 3.

J'espère que cela répond à ta question!
Audrey :-)