La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Postsecondaire • 7 mai 2021
Bonjour! J'ai une question pour cette phrase, où je dois écrire les verbes au passé composé, à l’imparfait ou au plus-que-parfait. La phrase: Il _________ (être) déjà 6h. Zut ! Ma montre __________________ (ne pas marcher).  Tant pis ! Je sais quand on utilser le concordance de temps, mais je suis confuse avec ces phrases. Merci beaucoup!

Explication (1)

Explication d’élève
7 mai 2021
Bonjour ! Merci de faire appel à nos services 😉 Le passé composé est utilisé pour aborder un fait accompli qui a eu lieu dans le passé. On l'utilise aussi pour exprimer une affirmation qui a toujours été vraie par le passé et qui tend à l'être pour le futur aussi. L'imparfait est utilisé pour aborder un fait non terminé ou d'une durée indéterminée se produisant en même temps q'un autre fait. On l'utilise aussi pour aborder une action passée qui s'est répétée, pour faire une description d'une réalité passée et pour situer le temps de certains propos. Le plus-que-parfait est utilisé pour décrire une action passée qui a eu lieu avant une autre action passée. Avec ces informations, tu devrais pouvoir déterminer le temps de verbe approprié dans ces phrases! Tu peux aussi consulter les liens suivants, qui mènent vers des fiches sur les différents temps de verbe: Alloprof aide aux devoirs | AlloprofAlloprof aide aux devoirs | AlloprofAlloprof aide aux devoirs | AlloprofJ'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire! Éveline :)