Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

Bonjour, je n'arrive pas à trouver quelles sont ces figures de style:

1.J'avais la tête vide

2.Je ne vais pas perdre mon temps à leur courir après

3.C'est vache pour le petit

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Émilie !

    Merci pour ta question. :)

    En ce qui a trait à la première phrase, la figure de style est "tête vide". Alyse a, plus bas, fournit une bonne démarche pour l'identifier : elle te précise qu'on ne peut avoir la tête vide, c'est en effet impossible. Cependant, il ne s'agit pas d'une métaphore puisqu'il n'est pas question d'une quelconque réunion d'éléments. Il s'agit plutôt d'une figure de style appartenant à la famille des figures d'amplification puisqu'il est question d'une exagération : ta tête n'est pas réellement vide. Je te laisse donc parcourir les diverses figures d'amplification à l'aide du lien que je joins juste ici afin d'identifier à laquelle appartient "tête vide". ;)


    Pour ce qui est de la seconde phrase, la figure de style utilisée est "courir après". "Courir après" est une expression figée, c'est-à-dire que son sens est figuré : ainsi, dans la phrase de ton exercice, on comprend qu'il n'est pas question de perdre son temps en courant réellement après certains individus. De ce fait, cette figure de style appartient à la famille des figures d'analogie, plus précisément à la métaphore. En effet, plusieurs expressions figées sont des métaphores. Je te laisse cette fiche pour plus d'informations sur ce sujet !


    Finalement, en ce qui concerne la troisième phrase, la figure de style se trouve au niveau de l'expression "c'est vache". Effectivement, cette dernière est utilisée dans le but d'atténuer le sens initialement généré par la phrase. De ce fait, il s'agit d'une figure de style appartenant à la famille des figures d'atténuation ou d'omission puisque l'expression "c'est vache" est utilisée au détriment de "c'est très difficile", par exemple. Ainsi, je te laisse ici le lien vers les diverses figures d'atténuation ou d'omission afin que tu puisses déterminer à quelle figure de style se rattache "c'est vache" entre l'euphémisme, la litote et l'ellipse !


    Bref, j'espère que cela t'aidera à compléter ton exercice et n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

    Océane :)

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    le premier me semble etre un metaphore vue qu'on ne peut pas avoir la tete vide