Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 ‚ÄĘ 1a

Pour la nature des reactifs, lorsqu'on demande quel reaction est la plus lente il faut regarder quelle propriete en premier?? L'etat des reactifs, le nombre de liaison ou le nombre de particules?

Pouvez- vous me dire le l'ordre du premier au troisieme, svp?

Merci.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    √Čquipe Alloprof ‚ÄĘ 1a

    Salut Suzy,

    Merci pour ta question!ūüėä

    Parmi les facteurs que tu as énoncés, le premier que tu dois regarder est l'état des réactifs, c'est-à-dire s'il s'agit de solides, de liquides ou de gaz qui réagissent ensemble. Au sein de cette catégorie, les solides réagissent plus lentement que les liquides puisque les particules de matière dans les solides ne sont pas aussi mobiles que dans les liquides. Les gaz réagissent plus rapidement que les liquides pour la même raison.

    Ensuite, le nombre de liaisons à briser et la force de celles-ci déterminent l'énergie d'activation d'une réaction, c'est-à-dire la quantité minimale d'énergie nécessaire pour que la réaction ait lieu. Plus le nombre de liaisons à briser et plus le nombre de liaisons à former sont importants, plus la réaction est lente.

    Et finalement, plus le nombre de particules ou la concentration des réactifs est importante, plus la réaction s'effectue rapidement. Plus il y a de particules lors d'une réaction, plus il y a de possibilités de collisions et la réaction se réalise à l'aide des collisions entre les molécules.

    Attention!! Il existe d'autres facteurs à considérer lorsque tu évalues la vitesse de réaction. Tu dois prendre en compte la surface de contact des réactifs, la présence d'un catalyseur et la température du système. Pour en apprendre plus sur ces facteurs, je t'invite à consulter la fiche de notre site sur les facteurs qui influencent la vitesse de réaction. Voici le lien :

    J'esp√®re que √ßa t'aide et n'h√©site pas √† nous r√©√©crire si tu as d'autres questions!ūüėČ

    Anthony B.