Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider? Je ne comprends pas la 3ième étape.

image.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Nath777,

    Merci pour ta question!😊

    Dans cet exemple, tu cherches à déterminer l'ordre de la vitesse de réaction. Les calculs des étapes précédentes te montrent que si tu doubles la concentration du NO, la vitesse de réaction quadruple et si tu doubles la concentration du Cl2 la vitesse de réaction double aussi. Ces conclusions te permettent de savoir à quoi correspond l'ordre de réaction en fonction de chacun des réactifs. Si la une concentration double et que la vitesse quadruple, elle est d'ordre 2 et si la concentration double et que la vitesse double aussi ce réactif est d'ordre 1.

    Je vais te faire une démarche pour t'aider à visualiser cette situation. Disons que j'ai des concentrations de 2,00mol/L pour le Cl2 et le NO. Ma vitesse est de x, mon équation est la suivante :

    $$x = k[NO]^{x}[Cl_{2}]^{y}$$

    Ici, x et y sont l'ordre de chacun des réactifs. Je sais que lorsque la concentration de NO double la concentration triple, j'ai donc ces deux équations :

    $$x = k(2,00)^{x}(2,00)^{y}$$

    $$4x = k(4,00)^{x}(2,00)^{y}$$

    Si je les divise pour retirer 2,00 exposant y et k j'obtiens ceci :

    $$4 = \frac{(4,00)^{x}}{(2,00)^{x}} = (2,00)^{x}$$

    Si j'isole pour x, j'arrive à ceci :

    $$\log _{2} 4 = x$$

    $$2 = x$$

    Ainsi, la réaction est d'ordre 2 pour le NO. Si tu répètes ces étapes pour le Cl2 tu vas arriver à y = 1. Pour ce qui est de l'ordre global de la réaction, tu dois additionner l'ordre de chacun des réactifs, ce qui te donne 3.

    Je t'invite à consulter la fiche de notre site sur la loi de vitesse de réaction. Voici le lien :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question