Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Quelqu’un pourrait m’aider à comprendre comment faire la règle afin de trouver la résistance équivalente d’un circuit en parallèle.

Merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a November 2022 modifié

Bonjour PerroquetTurquoise5777,

Tout d'abord, la résistance équivalente, ou résistance totale, est la valeur de la résistance qui permettrait de remplacer toutes les résistances d'un circuit par une seule résistance.

En effet, dans un circuit en parallèle, les valeurs d'intensité s'additionnent pour donner l'intensité totale dans le circuit électrique:

Screenshot 2022-11-11 19.54.20.png

En utilisant la loi d'Ohm, il est possible de substituer l'intensité (I) par U/R.

Screenshot 2022-11-11 19.55.48.png

Dans un circuit en parallèle, la tension est toujours la même. En éliminant la tension dans chacun des termes, on obtient la formule qui permet de calculer la résistance équivalente dans un circuit en parallèle.

Screenshot 2022-11-11 19.56.36.png

À partir de cette formule, il est possible de déduire que la résistance équivalente d'un circuit diminuera chaque fois qu'un résistor sera ajouté dans un circuit en parallèle.

Voici un exemple:

Screenshot 2022-11-11 19.57.38.png

Également, je crois que cette fiche d'Alloprof pourrait être un bon début pour te donner plus d'informations et d'exercices sur les résistances équivalentes.

J'espère que cela répond à ta question,

Bonne étude,

PerleRose1411

Poser une question