Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour,

Pourquoi le commerce de la fourrure s'est arrêté?

Merci,

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Zebrejaune,

    Effectivement, bien que le commerce des fourrures était l'activité économique la plus lucrative en Nouvelle-France, on constate un déclin de cette activité au tournant du 19e siècle. Plusieurs raisons expliquent cela. D'une part, la fourrure de castor était devenue moins populaire en Europe. D'autre part, il était de plus en plus difficile et dispendieux de se procurer les fourrures, notamment parce que le castor se faisait de plus en plus rare (à force d'être chassé massivement) et qu'il fallait aller trouver les fourrures de plus en plus loin sur le territoire. En contre partie, le commerce du bois prendra une importance de plus en plus grande !

    Pour en savoir plus sur le commerce des fourrures, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-commerce-des-fourrures-h1371.

    Pour en savoir plus sur le commerce du bois, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-commerce-du-bois-h1377#le-blocus-continental-et-les-tarifs-preferentiels.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    Noémie