Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a


bonjour, j’aimerais savoir pourquoi chaque degré de l’échelle de pH est en lien avec une puissance du nombre 10. Est ce que je pourrais avoir un exemple avec la dilution s’il vous plaît. merci 

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    L'échelle des pH est en effet une échelle logarithmique car cela permet de comparer l'acidité de solutions avec des concentrations très différentes plus aisément.


    Par exemple, une solution pourrait avoir 10 fois autant d'ions H+ qu'une autre, et une autre solution pourrait avoir 10 fois autant d'ions H+ que la première. Il est plus ou moins aisé de comparer des concentrations avec une telle variation (x, 10x et 100x). Grâce au pH, toutes ces solutions sont séparés d'un point (x, x+1, x+2).


    Le fait que le pH soit une puissance de 10 a un lien avec son calcul :

    $$ pH = -log[H+] $$

    Tu appliqueras cette formule si tu prends le cours de chimie l'an prochain, mais tout ce qu'il faut comprendre, c'est que plus un nombre est petit sur l'échelle du pH, plus la solution est acide.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le pH :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question