Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre l'impérialisme et le nationalisme, on l'a vu l'année précédente mais je ne m'en souviens pas :D

Merci beaucoup beaucoup de votre aide

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi Lionnoir!

    Merci de faire appel à nos services :D

    Pour commencer, l'impérialisme est une idéologie selon laquelle une colonie fait partie intégrante d'un empire. Les partisans de cette idéologie ont un fort sentiment d'appartenance envers la métropole. Ils appuient également la domination militaire, économique, politique ou culturelle qu'exerce la métropole sur sa colonie. Dans les colonies au Canada, la métrople était l'Angleterre.

    De son côté, le nationalisme est un courant de pensée dont l'objectif est de faire la promotion et/ou la défense d'une nation. Donc, il peut y avoir du nationalisme britannique, du nationalisme québécois ou du nationalisme canadiens! Dans un sens, au Canada, les personnes impérialistes font du nationalisme britannique.

    J'espère que tu comprends mieux la différence maintenant! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre!

    Je t'invite également à visiter nos fiches Alloprof sur le sujet:

    Élizabeth :D

Poser une question