Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bien le bonjour! j'aurais besoin d'un exemple de résolution ou du moins des pistes pour résoudre deux problèmes en particulier en ce qui concerne l'équilibre de translation et les forces.

voici le premier problème:

1- On a trois forces qui tirent sur un bloc dans trois directions différentes.

F1=12N à 30°

F2= 15n à 140°

F3=8n à 290°

a) Additionner ces trois forces afin d'en trouver la résultante (méthode analytique)

b) Est-ce que le système est en équilibre de translation?

 deuxième problème :

Trouver la grandeur des tensions T1 le câble en utilisant la première loi de Newton. 

( c'est un pendule accrocher au plafond par un cable avec un poids de 300 newton)

 

Merci de votre aide!!!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Patate Verte!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour ce qui est de la première question, tu peux décomposer chacune de tes forces selon leurs composantes en x et en y. Par la suite, il sera possible d'additionner ensemble les composantes en x et en y, puis de déterminer l’orientation ainsi que la grandeur de la force résultante.

    Je t'invite à suivre ce lien si tu souhaites réviser les calculs d'addition des vecteurs:

    L'équilibre est atteint lorsque la somme des différentes forces agissant sur un objet est nulle.

    Pour ce qui est de la deuxième question, on peut établir que pour garder un objet immobile, il doit être soumis à plusieurs forces qui s'annulent entre elles, selon le principe de l'inertie.

    Dans cet exemple, comme la force gravitationnelle agit vers le bas et que la tension agit vers le haut et que ce sont les deux seules forces agissant sur le pendule, alors leur grandeur doit être la même comme l'objet est immobile.

    Je t'invite à suivre ce lien portant sur la première loi de Newton si tu souhaites réviser cette notion:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question