Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Bonjour,

À l'école nous sommes en train d'apprendre les nombre premier, composée et carré et aussi les nombres décimaux. Mais ceux-là on vas pas parler d'eux. Bref, je disais que l'ont étais en train de travailler sur les nombre premier composée et carré mais avec des grand nombre jusque là tout va bien pour les nombre carré je comprends donc je n'est pas besoin d'aide mais le problème en fait est le suivant. Puisque nous les pratiquons a grand nombre je ne peut pas faire de paquet se sera trop long et je ne peut pas les représenter avec mes doigt car je n'en n'est pas mille et vous non plus en tout cas sa m'étonnerait. Bref passons, comme j'étais en train de vous expliquer je ne peut pas les représenter des deux façon que je connais mais pourtant je comprend la matière. Je me demande si vous avez d'autres trucs pour représenter les nombres premiers et composées sans dessins et rentablement. Mais cela peut aussi être des techniques pour le faire mentalement sa ne me dérange pas tant que sa m'aide à le faire facilement d'une autre façon ne m'apportera pas de mal. Merci d'avance pour vos explications. Sur ce, bonne soirée.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    Pour moi, la meilleure manière de se représenter les nombres premiers mentalement est de les considérer sous la forme de points. Effectivement, comme les nombres premiers ne peuvent être divisés que par 1 et par eux-mêmes. Ainsi, on peut les représenter sous la forme de lignes et de colonnes. Le nombre de points dans une ligne et le nombre de points dans une colonne sont deux facteurs du nombre.

    Si un nombre peut être représenté sous cette forme de lignes et de colonnes, il s'agit d'un nombre composé.

    S'il ne peut pas l'être (il doit être représenté sous forme d'une rangée de 1 point et une rangée de sa propre longueur), il est un nombre premier. (Attention : on peut représenter les nombres composés sous cette forme aussi)

    Voici un exemple de cette visualisation :

    Premiers et composés.jpg


    Cette fiche du site d'Alloprof parle des différents types de nombres :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 2 • 2a May 2021 modifié

    Un nombre carre c'est comme combien de nombres de carres dans un page du cahier cadre pour faire un caree, nombre premier est qu'on peut la seulement diviser par un et lui meme. Peut etre sa te aide, merci!

Poser une question