Pourquoi les menstruations se termine lorsque le follicule se met à sécreter plus d'oestrogènes et pas avant ou après ?
Explication (1)
Explication d’élève
11 mai 2021
Merci pour ta question!
En fait, les menstruations commencent lorsque les taux de progestérone et d'oestrogène sont à leur plus bas. Ainsi, lorsque le follicule sécrète plus d'oestrogènes, le corps accepte le signal comme quoi il faut recommencer à épaissir l'endomètre.
L'oestrogène a donc en partie la fonction d'arrêter les menstruations. C'est pourquoi elles n'arrêtent pas avant le début de la sécrétion d'oestrogène par le follicule, mais bien dès qu'elle commence.
Cette page du site d'Alloprof parle du cycle ovarien et menstruel :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?