Pourquoi on dit 23 paires de chromosome et non 46 chromosomes ?
Explication (1)
Explication d’élève
11 mai 2021
Bonjour PicSarcelle3927,
Merci pour ta question ! :)
On parle de paires de chromosomes, car les chromosomes viennent toujours en paires. L'un est hérité du père, le second de la mère. Ils contiennent chacun une partie des gènes d'un individu. Si un des deux chromosome d'une paire contient un gène ayant une mutation qui pourrait donner une maladie et que l'autre chromosome est sain, on ne développera pas la maladie (dans la majorité des cas si la mutation est dite récessive). C'est donc très pratique d'avoir des paires de chromosomes, dont l'un est issu du père et l'autre de la mère.
Pour plus d'information, je t'invite à consulter notre fiche sur l'ADN, les gènes et les chromosomes : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-adn-les-genes-et-les-chromosomes-s1227.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?