Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Quelle est la réponse aux choses qui nous aient mystérieuses dans l'univers? S' il y avait une autre race de vie plus loin dans la galaxie, d'une autre planète? Comment les Neandertal ont pu disparaître? Comment arrêter l'éruption d'un Vésuve qui a décimé tout Pompéi? Le pourquoi de comment l'univers s'est crée? Et encore...

C'est des scientifiques comme Einstein et des penseurs comme Démocrite qui ont répondu aux questions qui comme moi et nous tous nous nous posons de la conception du monde.

Alors ma vraie question de secondaire 2 serait la suivante:

Quel est le concept de science à votre avis et comment y passer jusqu'en secondaire 5?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 5 • 1a

    il n y a vraiment pas de réponse a ta question mais déja personne ne sais comment le monde a été créé, il n y a que des doutes sur les quelles nous nous fieons mais ta question est vraiment intéressante.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Comme tu le soulignes, toutes ces questions ont été résolues par la science, mais, plus spécifiquement, par la méthode scientifique.


    À son essence, la méthode scientifique consiste à formuler des hypothèses qui peuvent être testées à propos du monde. On vérifie ces hypothèses avec des observations et des expériences, puis on confirme ou on infirme l'hypothèse. S'il s'avère que l'hypothèse fonctionne, on peut formuler une théorie ou un modèle. Sitôt qu'une théorie, un modèle ou une hypothèse est invalidée, il faut en créer un autre.


    À mon avis, la meilleure manière de demeurer intéressé.e par les sciences au secondaire est de garder une vue d'ensemble sur le curriculum. Les apprentissages peuvent parfois sembler inutiles ou beaucoup trop spécifiques, mais, en réalité, ce sont toutes des manières de te donner une compréhension de base des concepts scientifiques les plus importants.


    Une compréhension de ces concepts scientifiques de base te donnera une meilleure compréhension du monde autour de toi. À mon avis, cela est formidable! J'essaie de garder une curiosité envers le monde autour de moi, ce qui me permet d'être constamment émerveillé. J'avoue que cela peut sonner farfelu ou exagéré, mais je te jure que c'est la vérité!


    L'autre composante majeure de mon intérêt dans les sciences est le potentiel que j'ai (et que tu as aussi) pour faire avancer l'état des connaissances. En effet, quiconque connait les concepts scientifiques de bases et qui applique la méthode scientifique peut changer le monde des sciences avec des nouvelles découvertes! Un jour, tu pourras contribuer à ces découvertes si tu le souhaites. Il reste tant de choses à découvrir.


    Si tu veux des trucs plus spécifiques sur comment mieux étudier, cette fiche peut t'aider :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question