Bonjour,
Doit-on accorder le verbe adopté ?
Elle doit optimiser ses exercices et mécanisme positionnel déjà adoptés.
Merci !
Explication (1)
Explication d’élève
11 mai 2021
Salut!
Oui, tu dois accorder le verbe "adopter" ici. En effet, il s'agit d'un participe passé employé seul, tu dois donc l'accorder comme un adjectif, soit en genre et en nombre avec ce qu'il caractérise.
Si ce verbe décrivait "ses mécanismes positionnels", il faudrait donc écrire "adoptés". Cependant, s'il n'y a qu'un seul mécanisme, alors la phrase s'écrirait comme cela :
Elle doit optimiser ses exercices et son mécanisme positionnel déjà adopté.
Aussi, n'oublie pas d'ajouter un déterminant devant le nom commun "mécanisme", car sans lui, nous ne sommes pas sûrs s'il n'y en a qu'un seul ou bien plusieurs.
Cependant, si le verbe faisait plutôt référence à "ses exercices" ET "son mécanisme positionnel", alors le participe passé serait accordé au pluriel, soit "adoptés".
Voici une fiche sur le participe passé employé seul qui pourrait grandement t'aider :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-employe-seul-f1281
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?