La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Primaire 6 • 11 mai 2021
Comment peux-je bien répondre à une question d'appréciation et de réaction ?

Explication (1)

Explication d’élève
11 mai 2021
Bonjour Kat! Merci pour cette question! Pour commencer, quand tu critique une œuvre, tu dois prendre position. Tu dois donc donner ton opinion. Exemple de prises de position : J'ai aimé le livre. J'ai trouvé la pièce longue. J'ai détesté le texte. Ensuite, tu dois donner le ou les critères sur lesquels tu appuis ta critique. Par exemple : "Je n'ai pas aimé le livre, car les personnages ne sont pas attachants". Dans cette phrase, on prend position (pas aimé le livre) et on donne le critère sur lequel s'appuie cette opinion (les personnages ne sont pas attachants). Au sujet des critères d'appréciation, je te suggère de consulter cette fiche. Tu y trouveras plusieurs idées : Alloprof aide aux devoirs | AlloprofPour finir, n'oublie pas de te justifier. Tu peux donner des exemples pour élaborer ta réponse. Reprenons notre exemple : "Je n'ai pas aimé le livre, car les personnages ne sont pas attachants". Pour justifier ta réponse, tu devras dire pourquoi tu trouve que les personnages ne sont pas attachants. Voici un exemple de justification : En effet, le personnage principal et son ami sont méchants avec les autres. Par exemples, ils se sont moqués à plusieurs reprises de leurs camarades de classe. De plus, ils ont volés des friandises dans un magasin. Pour ces raisons, j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages, donc je n'ai pas aimé le livre. Voilà! Si tu as encore de la difficulté ou si tu as tout autre question, n'hésite pas à nous réécrire! Nous t'aiderons avec plaisir! Laurie :)