Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Je voulais juste savoir si vous pouviez me donner des trucs pour m'aider à calculer l'écart de temps. Le temps entre une heure et une autre.

Ex: Combien de temps y a t'il entre 12:50 et 21:45 ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut !


    Une autre approche (plutôt que de tout convertir en minutes) est celle-ci.


    Tu commences par trouver combien de minutes il manque pour se rendre à la prochaine heure « pile ».


    Dans notre cas, comme il est 12h50, il manque 10 minutes avant d'arriver à 13h00. Retiens ce nombre.


    Ensuite, à l'aide d'une droite numérique graduée en heures, ou en comptant dans ta tête, calcule combien d'heures s'écoulent entre 13h00 et 21h00.

    13h --> 14h --> 15h --> 16h --> 17h --> 18h --> 19h --> 20h --> 21h

    Je vois que cela prend 8h. Retiens ce nombre.


    Enfin, calcule ce qui manque pour arriver à 21h45. S'il est 21h, c'est 45 minutes plus tard.


    En tout, on a 10 minutes (pour se rendre à 13h), 8h (pour se rendre à 21h) et 45 minutes (pour se rendre à 21h45). Si on additionnes les minutes ensemble, on obtient 45 + 10 = 55 minutes. Le temps total est donc de 8h 55min.


    Qu'en penses-tu ?


    C'est possible qu'à la dernière étape tu obtiennes un nombre de minutes supérieur à 60. Dans ce cas, tu peux convertir 60 minutes en une heure supplémentaire et retenir le nombre de minutes restantes.


    Réécris-nous au besoin !

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Malou101010,

    Merci pour ta question!😊

    Un truc serait de tout mettre en minute, si l'écart de temps est au sein d'une même journée.

    Dans ton cas, 12h50 correspond à 770 minutes et 21h45 correspond à 1305 minutes.

    Si tu soustrais ces deux moments, tu trouves qu'il y a 535 minutes qui les séparent. Tu peux reconvertir ces minutes en divisant 535 par 60 puisque 1h = 60 minutes, tu arrives à 8,92 h.

    Si tu veux avoir le temps en heures et en minutes, tu dois convertir l'heure incomplète en minutes, c'est-à-dire le 0,92h en minutes.

    Si tu multiplies 0,92h par 60 minutes, tu arrives à 55 minutes. Donc, l'écart est de 8h55 minutes.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question