Bonjour ! Est-ce que l'adjectif est toujours un complément du nom ou un attribut du sujet ? Merci beaucoup !
Explication (1)
Explication d’élève
12 mai 2021
Bonjour ! Bon réflexe de se poser la question ; en effet, le groupe adjectival peut également jouer la fonction d'attribut du complément direct ! :)
Quand joue-t-il cette fonction ? Lorsqu'il suit un complément direct ! Voici un exemple :
Je trouve cette activité dangereuse.Élyse a trouvé le spectacle morbide.Dans l'exemple 1, le complément direct est «cette activité» et l'adjectif est alors l'attribut de ce complément direct :). Dans le deuxième exemple, le complément direct est «le spectacle» et l'attribut du complément direct est «morbide».
Il est difficile d'effacer l'attribut du CDIl ne peut pas être déplacé à l'extérieur du groupe verbal et est situé à droite du verbeIl ne peut pas être pronominalisé (alors que le CD oui). Ex : Je la trouve dangereuse (et non Je la trouve cette activité)Voici notre fiche sur la fonction attribut du CD : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-attribut-du-complement-direct-f1530
Voici notre fiche sur les fonctions du groupe adjectival : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-fonctions-du-groupe-adjectival-gadj-f1480
Voilà ! J'espère t'avoir aidé :) N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Sarah G.
En effaçant cette explication, vous supprimerez aussi définitivement la question. Voulez-vous continuer?