Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, je me demandais quelle a été la réaction des canadiens lors de la révolte américaine ?

Et pourquoi réagissent-il ainsi ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Bonjour Nathan !

    Au départ, la révolte incite les habitants de la Province de Québec à revendiquer eux-aussi leurs droits individuels et l'accès à la démocratie. Or, bien que les Treizes colonies leur demandent de l'aide et leur propose même de devenir la 14e colonie, les Canadiens refuseront, pour la plupart, de participer à la révolte.

    Deux raisons :

    • Ils ont peur de perdre les concessions faites à l'établissement de l'Acte de Québec (dont le retour des lois civiles françaises).
    • L'Église catholique s'est alliée avec les Britanniques et menace de refuser les sacrements à ceux qui participent à la révolte. De plus, les gens souhaitant se joindre à la lutte des 13 colonies sont menacés d'être excommuniés (être retiré de la communauté).

    J'espère t'avoir fourni les pistes suffisantes à ta compréhension. N'hésite surtout pas à nous recontacter pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question :)

    Je t'invite également à consulter notre fiche sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-implication-de-la-province-de-quebec-dans-la-r-h1539

    Bonne révision !

    Sarah G.

Poser une question