La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Histoire
Secondaire 3 • 12 mai 2021
Bonjour, je me demandais quelle a été la réaction des canadiens lors de la révolte américaine ? Et pourquoi réagissent-il ainsi ?

Explication (1)

Explication d’élève
12 mai 2021
Bonjour Nathan ! Au départ, la révolte incite les habitants de la Province de Québec à revendiquer eux-aussi leurs droits individuels et l'accès à la démocratie. Or, bien que les Treizes colonies leur demandent de l'aide et leur propose même de devenir la 14e colonie, les Canadiens refuseront, pour la plupart, de participer à la révolte. Deux raisons : Ils ont peur de perdre les concessions faites à l'établissement de l'Acte de Québec (dont le retour des lois civiles françaises). L'Église catholique s'est alliée avec les Britanniques et menace de refuser les sacrements à ceux qui participent à la révolte. De plus, les gens souhaitant se joindre à la lutte des 13 colonies sont menacés d'être excommuniés (être retiré de la communauté). J'espère t'avoir fourni les pistes suffisantes à ta compréhension. N'hésite surtout pas à nous recontacter pour obtenir de plus amples renseignements ou pour toute question :) Je t'invite également à consulter notre fiche sur le sujet : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-implication-de-la-province-de-quebec-dans-la-r-h1539 Bonne révision ! Sarah G.