La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Français
Secondaire 2 • 24 mars 2021
Est-ce que un groupe du nom c'est un noyau ou tout le GN? Merci

Explications (2)

Explication d’élève
24 mars 2021
Salut enfant12, Tout d'abord, je veux te faire remarquer que les termes groupe du nom et l'abréviation GN sont des synonymes, ils veulent dire la même chose. Maintenant, pour répondre à ta question, je te dirais que cela dépend de la phrase. Pour t'aider à mieux comprendre, tu peux consulter ce lien (c'est sur le site d'Alloprof): https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-groupe-nominal-gn-f1235 Celui-ci: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-fonctions-du-gn-f1236# Ou encore celui-là: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-fonctions-du-gn-f1236# J'espère que cela t'aura aidé :)
Explication d’élève
31 mars 2021
Bonjour enfant12! J'espère qu'on a bien répondu à ta question :) Merci beaucoup Leylah pour cette explication très détaillée !!! Juste pour préciser, le groupe du nom (GN) a TOUJOURS comme noyau un NOM. Il arrive que le GN soit composé seulement d'un nom (ex: Paul). Dans ce cas, le noyau est le groupe du nom tout entier. Par contre, parfois le nom est accompagné d'une expansion (ex : adjectif) qui vient compléter le nom (complément). Dans ce cas, le noyau reste tout de même seulement le nom, mais l'expansion fait partie du GN! *** Un petit truc : les expansions sont effaçables, mais pas le noyau ! *** ex : Le (grand) chien, une vue (imprenable). Voilà :) pour plus d'informations, je te conseille de consulter les liens mentionnés par Leylah! Merci à vous deux ;) N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Sarah