Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

C’est quoi un complément de phrase

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Un complément de phrase est l'une des fonctions syntaxiques que peut occuper un groupe de mots. Le complément de phrase est un élément facultatif dans la phrase. Il peut servir, entre autres, à préciser le temps, le lieu, et les circonstances.

    Pour identifier le complément de phrase, on peut effectuer plusieurs manipulations syntaxiques comme le déplacement et l'effacement. On peut déplacer le complément de phrase et on peut aussi l'effacer.

    Voici des exemples de compléments de phrase (en gras) :

    Dans le frigo, on retrouve des fruits, des légumes et de la viande. (Tu remarqueras que tu peux déplacer le complément à la fin et à l'intérieur de la phrase. Tu peux aussi l'effacer.)

    J'irai, demain matin, au magasin pour acheter un cadeau à ma petite sœur. (Encore une fois, on peut déplacer et effacer le complément de phrase).

    Pour faire des chandelles, les artisans peuvent utiliser différents types de cires. (Encore une fois, on peut déplacer et effacer le complément de phrase).

    Je t'invite à consulter ces ressources, elle t'aideront beaucoup :

    Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! Nous t'aiderons avec plaisir.

    Laurie :)

Poser une question