Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

je suis pas sur de comprendre c'est quoi un diagramme circulaire. Je sais on l'utilise en statistiques et est formé d'angles.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour enfant12, merci pour ta question!

    Effectivement, un diagramme circulaire est utilisé en statistique. Il permet de diviser un tout selon différentes portions (un peu comme si on coupait une tarte en plusieurs sections). Voici un exemple de digramme circulaire tiré de notre site web:

    image.png

    On voit que chaque section du diagramme a une couleur différente. La légende sur la droite de la figure permet d'associer une couleur à la catégorie représentée.

    Pour connaître l'angle associé à chaque portion du diagramme, il suffit de faire une simple règle de trois. Par exemple, sachant qu'un cercle complet (la tarte entière) est de 360 degrés et que 30% des élèves préfèrent l'hiver, il est possible de déterminer l'angle que la position «Hiver» occupera dans le diagramme grâce à ce calcul:

    $$\frac{X°}{360°}=\frac{30}{100}$$

    Donc,

    $$X°=\frac{30\times360°}{100}=108°$$

    Je t'invite à consulter le lien suivant de notre site web pour obtenir plus d'information concernant les diagrammes en statistique. Plusieurs exemples te seront certainement utiles. :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser dans la zone d'entraide!

    Charles

Poser une question