Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour,

J'aimerais savoir comment résoudre la question suivante:


Merci en avance

Screenshot 2022-12-19 18.53.03.png


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Merci pour ta question!


    En a), comme l'a expliqué Carbone Libre, la solution est acide car elle a un pH inférieur à 7.


    En b), la démarche générale de ce type de problème impliquerait de trouver la concentration initiale d'ions H+ grâce à la formule de pH, puis de calculer le changement de concentration et de tout reconvertir sur l'échelle pH.

    Cependant, le changement de volume dans cet exemple est de 10 mL à 100 mL. Spécifiquement, cela veut dire que la concentration sera 10 fois moindre que dans la solution initiale.

    Le pH est une échelle logarithmique de base 10. Cela veut dire qu'à chaque fois que la concentration de H+ augmente par un facteur de 10, le pH diminue d'un points. Dans ce cas, la concentration diminue d'un facteur de 10. Le pH augmente d'un point. Ta solution est donc bonne.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique le pH :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    a) La solution est acide, car le pH d'une solution est un indicateur de son degré d'acidité ou de basicité. Un pH inférieur à 7 indique une solution acide, tandis qu'un pH supérieur à 7 indique une solution basique. Un pH égal à 7 indique une solution neutre.

    b) Il est difficile de prédire avec précision le nouveau pH de la solution après dilution, car cela dépend de la concentration initiale des ions hydronium (H3O+) et des ions hydroxyle (OH-) dans la solution et de la quantité d'eau ajoutée. En général, lorsqu'une solution est diluée, sa concentration en ions hydronium et en ions hydroxyle diminue, ce qui peut entraîner une légère augmentation du pH. Cependant, cette augmentation sera généralement très faible et il est difficile de prédire avec précision combien elle sera. Il serait préférable de mesurer le pH de la solution diluée à l'aide d'un pH-mètre pour obtenir une mesure précise.

Poser une question