Skip to content
Secondaire 5 • 8m

Quelle est la difference entre un titrage avec indicateur coloré et un avec ph mètre et comment on fait les manipulations des deux? Merci

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 8m

    Bonjour Cath2004, 

    Le titrage permet de déterminer la concentration d'un soluté dans une solution à partir d'une autre solution dont la concentration est déjà connue. Une neutralisation est un exemple de titrage acidobasique.

    De plus, le titrage avec un indicateur coloré permet d’observer un changement de couleur lorsque la réaction est complète. Parallèlement, un titrage à l’aide d’un pH-mètre permet de suivre l’évolution du pH d’une solution au fur et à mesure que nous mélangeons les solutions mises en jeu. Puis, dans cette méthode, le pH varie brusquement lorsque l’équivalence est atteinte. 

    Pour ce qui est du déroulement, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous pour écouter une vidéo qui explique comment procéder pour faire un titrage avec un indicateur coloré. Puis, le titrage à l’aide d’un pH-mètre se déroule généralement de la même façon, mais un pH-mètre est ajouté au montage et aucun indicateur n’est utilisé.

    En espérant que ma réponse t'aide un petit peu.

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).

    Émilie