Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Quelles sont les 3 vues conventionnelles en dessin techniques? Merci de bien vouloir répondre! :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a December 2022 modifié

    Merci pour ta question!


    Comme l'explique Carbone Libre, il y a trois vues conventionnelles : la vue de face, la vue de droite et la vue de dessus.


    Les trois projections conventionnelles en dessin technique, qui exploitent ces vues, sont la projection à vues multiples, la projection orthogonale et la projection isométrique.


    Cette fiche du site d'Alloprof les explique davantage :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Il y a généralement trois vues conventionnelles en dessin technique qui sont utilisées pour représenter un objet en trois dimensions sur une feuille de dessin en deux dimensions :

    1. La vue de face : C'est une vue de l'objet qui montre la face avant de l'objet, telle qu'on la verrait de face. Cette vue est souvent utilisée pour montrer l'apparence générale de l'objet et pour indiquer sa forme et ses dimensions principales.
    2. La vue de côté : C'est une vue de l'objet qui montre un de ses côtés, telle qu'on la verrait de côté. Cette vue est souvent utilisée pour montrer la forme de l'objet en trois dimensions et pour indiquer ses dimensions latérales.
    3. La vue de dessus : C'est une vue de l'objet qui montre sa surface supérieure, telle qu'on la verrait de dessus. Cette vue est souvent utilisée pour montrer la forme de l'objet en trois dimensions et pour indiquer ses dimensions supérieures.

    Il est également courant d'utiliser une vue en perspective, qui est une vue de l'objet telle qu'on la verrait de loin et à un angle particulier. Cette vue est souvent utilisée pour montrer l'apparence de l'objet de manière plus réaliste et pour mieux comprendre sa forme en trois dimensions.

Poser une question